Une villa au milieu des prairies

21 septembre 2023 

Ce jardin se veut d’un côté une fenêtre sur les champs et de l’autre un écrin de couleurs. Floraisons de prunus au printemps, prairies fleuries chatoyantes l’été, grands chênes aux feuillages rouges vif l’automne. Les espaces déclinent les différentes fonctions et activités allant de la piscine, au terrain de boules, de la prairie au verger en passant par la patio d’ombres.
Naturel et chatoyant. Simple et sophistiqué.

Simplicité et sophistication

Ce jardin de 5000m2 dans un soucis de sophistication utilise la gestion différenciée comme principe directeur. Aux abords de la villa des massifs de vivaces séquencent l’espace et ouvrent sur des pièces de pelouses découpées dans les prairies. Ces grandes prairies séquencent les espaces du jardin tout en réduisant l’entretien et l’arrosage. Les pelouses ne sont pas arrosées et evoluent au grès des saisons et des pluies.

Naturel et contemporain

Le seuil de la propriété s’inspire des éboulis alpins. De gros blocs de pierres des Ardennes constituent un chaos minéral traversé par une allée en béton sablée et des sentiers en paillette de schiste et de graviers noirs. Une recherche de simplicité à l’instar des pelouses découpées dans les prairies.

Les grands massifs de graminées et vivaces reproduisent des écosystèmes allant du sous bois humide à la prairie de calamagrostis en passant par les grandes étendues de perovskias et agastaches. Ce fouillis végétal très libre et naturel est découpé par de grandes lignes droites ouvrant des perspectives en rappel à l’architecture contemporaine du bâtiment.

LE JARDIN EN QUELQUES MOTS :

Atelier de paysagistes concepteurs pour jardins naturalistes