A propos

Paysagistes concepteurs DPLG, nous mettons à votre service une expertise complète sensible aux questions environnementales.

La NATURE au coeur de notre métier.

Horus Paysages a pour mission de dessiner le trait d'union qui vous unit à la nature, votre jardin.

Nos pilliers

Le lieu, socle de vie, socle du projet

Écouter les dynamiques naturelles qui font vivre votre lieu, comprendre les logiques spatiales qui l’organisent… réveiller les forces en présence qui sommeillent en lui. Avec Horus chaque lieu sera ainsi mis en symbiose avec vos besoins.

Les écosystèmes

Pour Horus, un projet de paysage est vivant. Nous accordons donc une attention toute particulière aux logiques du vivant à travers le respect des écosystèmes et de la biodiversité. Pour nous la meilleure source d’inspiration est la nature.

Un oeil, une sensibilité transversale

Chez Horus nous cultivons une sensibilité curieuse, et aimons nourrir notre culture … notre Oeil … de tout ce qui nous entoure. L’architecture, le design, la haute couture, mais aussi le naturalisme et l’écologie. Tout est inspiration !

Une ouverture aux disciplines créatives

Pour répondre au mieux aux attentes et spécificités de chaque projet, nous tenons à constamment développer un réseau de partenaires composé d’urbanistes, d'architectes, de scénographes, de designers, d’artistes, d’écologues, d’horticulteurs …

Nos partenaires

Choisir Horus Paysages c’est faire confiance à un réseau de compétences et d’amitiés professionnelles de qualité pour vous accompagner au mieux tout au long de votre projet.

Architectes

Entreprises de paysage

élagueurs

géomètres

pépinières

semenciers

éclairagistes

jardiniers

Paris sur terre

Tristan Bellier

Stanislas jung, fondateur

Paysagiste DPLG diplômé de l’ENSP-Versailles, membre de la fédération française de paysage

Après une enfance au cœur de la campagne lorraine à observer les oiseaux et collectionner les plantes rares … c’est dans les bâtiments du château de Versailles qu’une épopée en plusieurs chapitres s’est peu à peu dessinée … entre architecture… paysage… commerce d’art… événementiel et survie dans la nature.

Diplômes, publications et distinctions

PARCOURS

- 1997-2014, Naturalisme ( botanique et ornithologie )
- 2013, L2 architecture - ENSA-Versailles
- 2014-2022 Immersions en milieux sauvages
- 2017, M2 Paysagiste DPLG - ENSP-Versailles
- 2018-2019 Ouvrier 
- Fin 2019 HORUS

publications

- 2017, ‘Brut d’absolu’ éditions Tiret du 6
- 2019, ‘Trésor de la Dame Blanche’ éditions Tiret du 6

distinctions

- 2017, 1er prix concours flash SNCF Gare Saint Lazare
- 2018, 3e prix concours flash SNCF Gare Melun
- 2019, Sélectionné au concours ONFxMaison Martell
- 2021, Sélectionné au Festival International de Chaumont sur Loire
- 2021, Sélectionné pour l’édition Hors les murs au parc de la villette du Festival International de Chaumont sur Loire

Qu’est-ce qu’un paysagiste concepteur DPLG ?

DPLG signifie « Diplômé Par Le Gouvernement ».
Le titre de paysagiste concepteur DPLG n’est délivré que par 4 écoles en France, les Ecoles Nationales Supérieures de Paysage. C’est un gage de qualité délivré au bout de 6 années d’études.

La genèse d’Horus

L’ARCHITECTURE ( ENSA-V )

C’est à l’ENSA-V (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles), située dans les petites écuries du château, que Stanislas a été initié au langage de l’architecture, à sa rigueur, à sa logique et à son esthétique. Ces quelques années ont posé les fondations d’un point de vue technique, théorique mais aussi et surtout sensible. Une formidable introduction au monde du paysage !

LE PAYSAGE ( ENSP-V )

Après l’architecture, le Paysage à l’ENSP-V (Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles ). Ces quatre années passées dans le magnifique cadre des Potagers du Roy ont ouvert Stanislas à un univers vaste, mouvant… vivant afin d’y acquérir la sensibilité et l’éthique propre au monde du paysage… à écouter le lieu… ses habitants… tirer parti des forces en présence… travailler avec le sol, l’eau, le vivant…. et le temps !

Le monde de l’art

Pendant ses études, Stanislas a découvert le monde du marchandage d’art (les maisons de vente, les fondations, les cocktails…) D’abord collectionneur, puis marchand, il s’est spécialisé dans le secteur de l’esquisse de mode, en créant le Cabinet d’Art. Puis à l’Opéra Royal du Château de Versailles en participant à l’univers événementiel prestigieux de l’opéra royal, au trianon… mais aussi dans le parc du château. L’art demeure une source inépuisable d’inspirations en tant que paysagiste.

LA SURVIE EN MILIEU NATUREL

Dès qu’il en a l’occasion, Stanislas quitte tout. Seul, une bâche, un sac et des rations. Laponie, Islande, Ecosse, Suisse… Kazakhstan… Le hasard pour guide, le paysage à l’état sauvage loin de toute civilisation. Lors de ces moments de survie en solitaire il prend pleinement conscience de l’ampleur de ces paysages bruts et sauvages qui l’entourent. Plus que des paysages, se sont des écosystèmes dans lesquels il essaie de se fondre… Ce sont ces logiques et ces esthétiques que Stanislas désire insuffler dans les projets conçus par Horus Paysages.

L’équipe
d’Horus Paysages

Claire-marie, administration

Chez HORUS, c’est Claire-Marie qui met a profit son talent organisationnel dans la gestion administrative. C’est elle qui fait le lien avec le comptable, les assurances, nos partenaires mais aussi nos chers clients pour la partie facturation.

Christopher, graphiste

Christopher, c’est le support graphique de HORUS. Formé en représentation du paysage, il se charge de l’optimisation infographique de HORUS et assiste le paysagiste concepteur dans le processus de représentation du projet.

Créer le lien entre le lieu et ses habitants

Un projet de paysage est un échange entre deux sensibilités, mais aussi et surtout une rencontre.