Une chambre d’hôtes naturaliste / VAL TREBBIA

21 septembre 2023 

L’idée directrice du jardin est d’oublier son contexte construit pour se rapprocher de son passé rural. Une organisation spatiale simple viendra articuler les différents usages entre eux au grès d’une promenade champêtre ponctuée de petites «scènes». Une attention particulière sera apportée à l’écosystème recréé composé de prairies, vergers et boisements.

Oublier l’urbain et se concentrer sur la nature

Dans un contexte pavillonnaire dense et omniprésent le projet de paysage se propose d’offrir au futur jardin un écrin végétal boisé. L’urbain sera ainsi d’avantage mis en discrétion protégeant l’intimité de ses occupants. A l’Ouest, la percée visuelle sur la campagne sera conservée et mise en valeur. Elle sera le point de fuite de ce parc, résolument naturel.

Articuler les fonctions entre elles

Le projet proposé offre l’opportunité d’une réponse spatiale simple à la problématique d’organisation spatiale des différents usages. (Tennis, Spa, Tennis,Potager…ect ). L’idée est de créer un seuil, une transition pour chaque fonction. Ces seuils sont tantôt matérialisés par une variation de nature de sol, une gestion de la topographie ou tout simplement par le végétal. Leur accumulation dessinera le jardin en mêlant esthétisme et logiques d’usages.

Végétal projet

Ce projet d’inspiration naturelle mixera essences indigènes et naturalisées. Les premières pour leur intérêt écologique et facilité d’implantation. Les secondes pour nous donner quelques nuances de poésie supplémentaire, caractérisant les différentes scénettes du jardin. Une attention particulière sera apportée au passé du site qui a été jadis couvert d’un grand verger. Il pourra être intéressant de repenser l’organisation spatiale autour de cette histoire que nous allons revisiter au regard des nouveaux usages.

LE JARDIN EN QUELQUES MOTS

Atelier de paysagistes concepteurs pour jardins naturalistes