Un cedre sur la colline

21 septembre 2023 

Cette propriété du XIXe perchée sur la colline de Neauphle-le-chateau a été rachetée juste avant le crise du COVID par un couple en quête de simplicité et beauté, loin du tumulte urbain de Paris et New York.

La gestion différenciée comme principe directeur

Deux hectares pour une propriété secondaire…il fallait arbitrer. Un gazon cerclé de grans massifs naturalistes et c’est tout, ou presque. Le boisement de 1ha a été restructuré par un réseau de sentiers tantôt crées, tantôt restaurés, l’ancien verger replanté et semé d’une grande prairie tondue d’allées sinueuses…un potager installé au pied du mur à fruits…L’essentiel de l’entretien et du projet est tourné autour des prairies et de la gestion des tontes et des fauches, ce qui permet de concentrer les efforts sur les massifs proche batiment.

Respect du site

Ici il ne fallait pas prendre le pas sur le site avec un dessin trop fort. Il fallait s’insérer avec force et douceur…une courbe par ici pour accompagner le Cèdre, une autre par là pour guider le regard vers la colline…des arbres abattus pour redonner la vue sur le jeux de pentes qui structurent cette colline jardin. Un gros travail de defrichage et de restructuration des masses boisées à été réalisé pour redonner vie à ce parc.

LE PROJET EN QUELQUES MOTS :

  • Surface : 2ha
  • Situation : Neauphle-le-Chateau
  • Conception : HORUS Paysages
  • Realisation : STRUCTUREL, CCA Perrot

Atelier de paysagistes concepteurs pour jardins naturalistes