Suivi de chantier_Janvier à Feucherolles

10 janvier 2023 

Ce suivi s’inscrit dans le cadre d’un chantier de jardin naturel conçu par Horus paysages pour une chambre d’hôtes. Nous y retrouvons tous les éléments d’un jardin naturaliste qui favorisent la biodiversité. Ainsi se côtoient dans 6000m2, une micro-foret, une prairie, un verger, une mare et de grands massifs de fleurs mellifères.

Foret comestible

L’ensemble du jardin est tourné vers une forêt, ou plutôt un bois gourmand. Après avoir fait table rase des cyprès et Photinias existants, nous avons retravaillé l’ensemble des strates pour optimiser le bois. Nous avons planté en strate haute un ensemble de Carpinus betulus, Tilia cordata, Betula, Coryllus avellana, Sambucus nigra et racemosa. Concernant la strate intermédiaire et l’ourlet du boisement un mélange de Viburnums opulus, Loniceras caerulea, Elaeagnus umbellata, Crataegus laevigata, Amelanchier alnifolia et ovalis a été planté. La strate basse, quand a elle borde essentiellement les sentiers est est constituée Rubus, Ribes, et Fragarias, permettant ainsi la cueillette tout au long de la balade. Sous les grands arbres existants un mélange de vivaces de sous-bois ayant vocation à se naturaliser a été installé, Athyriums, Vincas, Fragarias, Primulas, Mentha, Aquilegia, Symphitum, campanula latifolia

Les sentiers seront recouverts de paillage BRF et bordés de branches mortes récupérées de l’élagage du vieil Acer en fin de vie. Petit à petit la végétation plantée sera mélangée aux spontanées qui seront acceptées mais controlées. Seul les chemins seront désherbés pour un aspect naturel et sauvage.

Dédicace aux équipes de Jardin de Gally sur le terrain qui bravent les pluies incessantes de ce mois de Janvier.

Les entreprises en charge de ce chantier sont :

Atelier de paysagistes concepteurs pour jardins naturalistes