SETP – Carrière de Comblanchien

9 janvier 2023 

Horus paysages avec l’Atelier Iris Chervet s’est rendu dans les carrières SETP pour se sensibiliser à la transformation et à l’extraction des calcaires de comblanchien. Ce calcaire marbrier revêt un intérêt particulier dans nos projets. En effet il est extrêmement peu poreux et résiste donc très bien aux différentes attaques de son environnement. Ces caractéristiques techniques en font un matériaux idéal pour des dallages d’espaces très fréquentés et soumis à de fortes pressions tant climatiques que physiques. Très peu poreux il ne craint ni le gel, ni les balayeuses motorisées et encore moins le passage des véhicules. De nombreux espaces publics en Ile de France ou encore à Monaco en sont habillés, les châteaux et chais viticoles ne sont pas en reste.

STEP une carrière IGP « Pierre de bourgogne »

En activité depuis plus de 50ans SETP exploite et transforme sur site le calcaire de comblanchien. L’IGP « pierre de bourgogne » sera crée en 2018 et donne à ce calcaire une reconnaissance au niveau mondial. Toujours dans une volonté d’optimisation et de modernisation SETP ne cesse d’investir dans de nouvelles machines qui réduisent la consommation d’eau, d’énergie tout en optimisant la production. En 2001, Stoneboxe se développe à Comblanchien. Ce procédé de gabion pre-rempli est exploité de manière industrielle par SETP. Cette technique permet de recycler une partie des déchets de production et contribue à la valorisation de la pierre sur tout son cycle de production.

Nous vous invitons à vous rendre sur leur site : SETP ou à nous poser directement toutes les questions que vous estimez utiles pour vos projets de pierres, car nous sommes devenus incollables !

Atelier de paysagistes concepteurs pour jardins naturalistes