La forêt-jardin : un exemple inspiré de l’agroforesterie

30 avril 2022 
Forêt jardin, agroforesterie de jardin

Après avoir fait reculer les forêts pour nous protéger des prédateurs et cultiver en paix, nous assistons à une inversion du phénomène…désormais, avec l’agroforesterie, nous replantons les forêts pour les associer à nos cultures. Et les résultats sont sans appel ! En effet les arbres participent plus qu’on ne le pense à l’équilibre des écosystèmes qui nous nourrissent et ce jusque dans nos jardins !

 

L’agroforesterie dans l’agriculture

Les expérimentations de l’INRA dans l’Herault ont démontrées qu’une parcelle agroforestière produisait autant de biomasse qu’une parcelle plus grande, avec un résultat 36% supérieur en moyenne. En effet, grâce à un étagement des cultures, des systèmes racinaire et à une occupation du sol permanente lumière, eau et nutriments sont prélevés plus efficacement par les plantes.
Ce système n’a rien de révolutionnaire, il ne fait que prendre en compte les complémentarités naturellement présentes dans la nature. Par exemple, les arbres remontent l’eau et les minéraux des sols profonds. Ces derniers sont alors mis à disposition des cultures de surfaces. Qui plus est, chaque année 40% de la biomasse des arbres retourne au sol…ce qui a pour effet un enrichissement constant en matière organique…participant directement à l’activité biologique d’un sol déjà bien structuré par les racines. Ces racines ont aussi la particularité d’augmenter les réserves en eau du sol utilisables par les plantes voisines. L’étagement complémentaire des strates recrée un micro climat réduisant le stress hydrique et thermique…idéal…en ces temps troublés par le réchauffement climatique.

Aujourd’hui les techniques évoluent, loin le temps des alignements monospécifiques d’arbres au milieu des cultures. Il s’agit de favoriser la diversité des essences, des types d’aménagements.
Par exemple : Plantations pluri-spécifiques / valorisation de l’existant en bordures et plein champ / régénération naturelle / restauration d’arbres têtards, introduction de bandes de taillis linéaires

 

L’agroforesterie dans le jardin : le jardin-forêt

De plus en plus, nous assistons à un retour de la forêt dans les sensibilités. Sur le même principe que l’agroforesterie ce type de jardin tire sa force et son autonomie en terme d’arrosage et d’amendement de la complémentarité des différents strates qui le composent. Un principe que l’on retrouve dans les pratiques ancestrales des habitants de forêts tropicales et semi tropicales…dont les jardins vivriers produisent en même temps légumes, fruits et bois. Le jardin forêt s’organise sur 7 strates. Des compagnies de plantes, aux strates différentes, vont donc se retrouver aux mêmes endroits, sans créer de compétition négative.

  • Strate 1: arbres ( aulne glutineux, acacia, pin radiata…)
  • Strate 2: petits arbres (noisetiers, pommiers….)
  • Strate 3 : arbustes ( cassissier, groseiller, framboisier, murier blanc…)
  • Strate 4 : herbacées
  • Strate 5 : racines (carottes, bettraves…)
  • Strate 6 : couvre-sol (fraises, menthe…)
  • Strate 7 : grimpantes (chevrefeuille, vigne…)

Le jardin-forêt s’inscrit sur le long terme, et se structure autour d’un élément central : l’arbre.
Sa taille et sa conduite revêt une importance majeure. Sous la couronne il faut veiller à supprimer toutes les branches inférieures des plus grands arbres.

Le choix des végétaux va être d’une importance capitale. Il faudra veiller aux bonnes associations, en effet certaines espèces se stimulent et d’autres s’entre-tuent…on parle de guilde végétale. Une règle dit qu’un fruitier est accompagné de trois arbustes compagnons. Maîtriser l’ombre et la lumière, en fonction des plantes retenues sera d’une importance capitale pour favoriser la bonne entente végétale. La conception intelligente du jardin-forêt réduira considérablement l’entretien à lui apporter. Abriter la faune fait aussi parti des composantes…abris à auxiliaires notamment.
Une connaissance fine des écosystèmes et des dynamiques végétales est nécessaire pour de beaux résultats. Mais c’est une science passionnante qui a son propre vocabulaire et sa propre esthétique !

A lire : La forêt-jardin Broché – 26 octobre 2017 – de Martin Crawford (Auteur), Rob Hopkins (Préface), Charles Herve-gruyer (Préface) aux éditions ULMER

 

Forêt jardin, agroforesterie de jardin

Atelier de paysagistes concepteurs pour jardins naturalistes