Créer une prairie fleurie

30 avril 2022 
Prairie fleurie de graminées

Face à un appauvrissement constant de notre biodiversité, des vagues de chaleurs intenses et des sécheresses toujours plus longues…oubliez votre monospécifique gazon gourmand en eau et en engrais chimiques ! Votre sol et votre portefeuille vous diront merci ! Essayez la pelouse ou la prairie naturelle ! Du soleil ? Peu d’eau et un sol pauvre ? Et deux fauches à l’année ? Elle en sera d’autant plus belle !
Dans cet article nous allons essayer de vous y convertir tout en vous proposant une bibliographie riche pour approfondir le sujet par vous même.

La prairie est à la portée de tous ! Aussi simple que gratifiante elle apportera une touche de bohème à votre parc et attirera toute une cohorte d’auxiliaires qui participeront à l’équilibre biologique du lieu.

Situer

On vous dira qu’une prairie fleurie aime le soleil, les sols pauvres…et c’est vrai ! Cependant nous vous y limitez pas ! Pour les sols riches pensez graminées ! Pour l’ombre…pensez vivaces d’ombres ! Tout est possible ! Et n’oubliez pas les bulbes !! Les graines c’est bien, mais ça ne fait pas tout !

 

Préparer le sol

Pour une prise optimale de votre prairie il vous faudra éliminer ou du moins calmer la concurrence par une bonne préparation du sol et du lit de semence.

Etape 1 : désherbage mécanique du sol ( NON aux produits phytosanitaires )

Etape 2 : Décompactage du sol sur 15cm environ. Cela aidera les jeunes racines à s’implanter.

Etape 3 : Evacuation des résidus organiques. En effet il faut éviter tout apport organique qui risquerait d’enrichir votre sol et favoriser les graminées au détriment des plantes à fleurs. Cela dit…une prairie de graminée possède aussi son charme.

Etape 4 : Nivellement fin de votre sol qui dépendra de votre projet de paysage.

 

Installation de la prairie

Plusieurs techniques sont possibles allant de la plantation de plantules au semis en passant par la pose de résidus de fauches d’une prairie voisine.

1 : Laissez faire. Oui. Cela peut aussi fonctionner. Laissez pousser…fauchez évacuez…votre sol s’appauvrira d’année en année et des fleurs s’installeront.

2 : Greffe de prairie. Récupérez des morceaux de prairies voisines. Par exemple des carrés de 20×20 sur 15cm de haut et plantez les à intervalles réguliez. Arrosez les, et attendez.

3 : Le semis doit de préférence avoir lieu à la fin de l’été durant le mois de Septembre ou Octobre …avec le réchauffement climatique il faut composer. En effet la prise en sera meilleur, l’hiver étant indispensable à la germination de nombreuses graines. Cependant un semi de printemps est possible en mars, mais en doublant la quantité de graines. En terme de temporalité il faut compter 2 ans pour la bonne installation de la prairie…la première année les annuelles domineront avant de régresser d’année en année au profit des vivaces.

4 : Plantez. Plus couteuse mais plus rapide. Pensez votre prairie comme un massif et plantez des plantules d’un an, au printemps. Accompagnez vos plantation d’un arrosage pour favoriser l’installation.

 

L’entretien

Pour favoriser la biodiversité il est à privilégier une fauche différenciée.
Partie 1 : fauche 15/20 mai puis 15/30 Octobre. Elle coupe les fleurs tôt et engendre un meilleur étalement des floraisons sur l’ensemble de la parcelle.
Partie 2 : fauche en septembre. Elle sèche sur place et permet un re-semis naturel sur site.
Partie 3 : une fauche tous les 2 ou 3 ans. Elle favorise la diversité botanique et écologique.

A savoir que lors de la fauche il faut une hauteur minimale de 10cm sans quoi vous décapiterez toutes vos vivaces et les nids des auxiliaires. Laissez vos produits de fauche quelques temps avant évacuation pour laisser le temps aux graines de tomber…mais évacuez tout par la suite pour ne pas enrichir votre sol. Privilégiez les fauches centrifuges ( du centre vers l’extérieur de la parcelle. ).

 

Ouvertures

N’hésitez pas à mélanger les méthodes, enrichissez vos prairies naturelles d’espèces botaniques…par exemples de beaux bulbes tel que les camassias ou des jonquilles…Si votre sol est riche et que l’appauvrir vous chagrine…faites dans la graminée ! De belles textures sont possibles ! Tout est possibles lorsque vous comprenez les bases ! Soyez créatifs et amusez vous !

 

Terre vivante

Insectosphère

Guide le prairie fleuri de Noé

PNR Seine Normande

CREN Poitou Charente

Prairie fleurie

Prairie fleurie

Atelier de paysagistes concepteurs pour jardins naturalistes