Plusieurs années se sont écoulées depuis ma dernière grande aventure en Mongolie. Les paysages de france m’ont fait patienter le temps que la tempête pandémique et ses vagues d’hystéries se calment.
2023, me voilà de retour sur les sentiers ! J’ai choisi l’Ecosse, une terre déjà foulée dix ans plus tôt, pour me remettre d’aplomb. Objectif Sud -> Nord en 18jours de marche solo et en autonomie. Bâche, rations, sac à dos et panneaux solaires.
Cairngorms national park
Premier départ de trek sans le moral. Après plus de dix années à faire cela…étrange sentiment. J’avais pour objectif de finir ma marche à Cap Wrath tout au Nord.
La seule question une fois arrivé à Blair Atholl a été : POURQUOI ?
La pluie tant redoutée est rapidement devenue négligeable. Entre les averses de bruine qui se succèdent, et les percées du soleil… on en arrive à se dire que au final…en moyenne…il fait beau ! Les routes et sentiers se succèdent de vallées en vallées…entre landes et forets. Mon petit tarp me sauve quelques nuits pour n’être au final jamais détrempé. Mon instinct refait vite surface et me sauve la mise par anticipation à plusieurs reprises…car entre les averses et les midges…il faut savoir jongler. Tout est une histoire de timing et de courant d’air.
Cape Wrath trail
A partir de là…ca se complique. Hors sentier tourbeux plus armées de midges. Aucune pause possible. Alors j’enchaine les kilomètres à la militaire sur quelques jours. Mon pré balisage me donne en ligne de mire un Bothy. Il y a dix ans ils m’avaient sauvé la vie et j’y avait fait de belles rencontres. J’y fonce plein d’espoir.
Verdict. Google maps et son géoréférencement sur smartphone a tué l’aventure. Je me retrouve épuisé après dix heures de marche dans une cabane bondée…avec des road trippers venus du parking de vans à une journée de marche à peine…musique à fond…cigarette…fenêtres ouvertes qui laissent entrer des nuées de midges…et bruit jusqu’à minuit. Aventure digitalisée et souvenirs en selfies pour instagram MERCI. Le monde change, les refuges autrefois secrets ont perdu tout leur charme.
J’arrête le trail. Le contraste de sa difficulté avec les vacanciers d’instagram me sera trop difficile à gérer mentalement. Je trouve un bus et direction UIG pour prendre un ferry direction les Outer Hebrides ! Choix fait en 15min. Changement de direction imprévu ! Je prends le contrôle de mon aventure en toute liberté.
Les Hebrides extèrieures
Ciel bleu et plus de midges. Miracle ! Un paysage qui me rappelle la Laponie avec ses colinnes granitiques couvertes d’un mélange de tourbe et de bruyères roses. Une marche de santé comparé au cap wrath trail. Désormais je prends le temps, derrière moi les objectifs de dépassement de soi, je m’immerge dans cette nature qui m’accueille à plein soleil. Les jours passent et j’alterne les canicule à 22C avec les averses torrentielles à 8C. Mais qu’importe…sur ces immenses plages désertes de sable blanc je suis au paradis. J’ai le temps, tout le temps pour ne rien faire. Et c’est cela le luxe.
Off
Et voici mon campement sous lequel j’ai vécu 18jours tantôt sous la pluie, tantôt au soleil et beaucoup attaqué par les midges ! Petites bêtes bien inutiles mais infernales, que seul un créateur sadique a pu pouvoir inventer !