La Londe-les-Maures, Le château de la Pascalette. Au milieu du domaine, un autre domaine de 1ha face mer avec la maison du jardinier en cour de re habilitation.
Un jardin en restanques
Une restanque, un usage. Simple et efficace pour organiser la gestion de la propriété … plus l’on s’éloigne…moins l’on intervient.
La terrasse haute liée à la villa et au boisement de chênes lièges accueille au milieu de massifs naturels de garrigue une clairière engazonnée et une piscine à débordement. Ces folies environnementales, si l’on peut dire, sont ici assumées et cantonnées à leurs strictes usages en faisant face au panoramas sur les salines.
La deuxième restanque, invisible de la maison, abrite un terrain de pétanque entouré d’une prairie de lavandes, perovskias et gauras. Assis sur le banc en pierres sèches du muret l’on peut admirer les vergers d’oliviers et leurs prairies de folle avoines des restanques en contre bas.
La troisième restanque est traversée d’une allée champêtre permettant d’un côté de sortir du domaine par une grille en fer forgé rappelant la proximité du monument historique et de l’autre de se rendre au château.
La quatrième, le verger d’oliviers est traversée d’allées fauchées dans les prairies qui mènent à un grand pin parasol abritant une tiny house.
LE JARDIN EN QUELQUES MOTS
- Situation : La Londe les maures
- Surface : 1ha
- Conception : HORUS Paysages
- Realistion : en cour de consultation